6° RPIMa |
Après la boue du Tonkin et le feu des djebels, le 6° RPIMa est en garnison à Verdun (quartier Miribel).
Le régiment s'installe dans la guerre froide qui lui procure des schémas d'action demandant des moyens nouveaux et une instruction adaptée. Mais
le 6° RPIMa ne restera pas à Verdun. Dans le cadre de la
réorganisation des TAP, il quitte les bords de Meuse pour le
ciel des Landes. Un détachement s'installe provisoirement au
camp de Naouas, à Biscarosse.
Le 1° août, le 6° RPIMa subit un profond changement de structures. Désormais, il comprend :Le 13 janvier 1963 le régiment se présente au quartier Bosquet, sa nouvelle garnison de Mont-de-Marsan. - 1 état-major - 1 détachement de liaison - 1 CCS - 1 CA - 3 compagnies de combat - 1 groupement d'instruction à 3 compagnies Soit un total de 1 009 parachutistes dont 738 appelés. Avec l'évolution des missions vers un concept d'action antichar en Centre-Europe, les matériels et les structures opérationnelles évoluent également : - La CA comprend maintenant 1 section d'éclairage et de reconnaissance (SER) antichar équipée d'ENTAC (missiles antichars) et une RASURA (radar) et des sections de mortiers de 81 mm - Les compagnies de combat est formée d'une section antichar et de 3 sections de combat à 3 groupes. Chaque compagnie dispose d'une section de commandement.
Le premier séjour outre-mer d'une compagnie du 6° RPIMa aura lieu en Nouvelle-Calédonie, du 19 février au 6 novembre 1971. A cette occasion, la 1° Cie inaugure le cycle des compagnies tournantes au régiment. Dans la majorité des cas, les compagnies sont intégrées aux forces prépositionnées. Le séjour à la Réunion comprend 2 activités majeures : - présence sur les îles Eparses (Juan de Nova, Glorieuse, Europa) avec pour mission d'observer le canal du Mozambique et d'affirmer la présence française ( îles revendiquées par Madagascar) - stage au centre d'entraînement commando de La Saline Au Gabon, le programme est axé sur les activités de jungle et comprend obligatoirement un stage au centre d'entraînement en forêt équatoriale appelé "piste Malibé" qui propose des activités amphibies, un parcours aquatique, des pistes de jungle où le para apprend à vivre et à combattre en milieu hostile. A aucun moment l'instruction TAP n'est oubliée. De nombreux sauts ponctuent le séjour des unités du "6" outre-mer. Quelques missions du "6" :
Le 6° RPIMa a été dissous le 1° Décembre 1995.
|